Cette fois, la série des TOCA semble définitivement enterrée. Dans l'esprit de Codemasters, elle a laissé vacante une place destinée à une nouvelle franchise capable de concurrencer un peu tout le monde et n'importe qui. Race Driver : GRID est un mélange de TOCA, Colin McRae : DIRT, Full Auto et Need For Speed. Improbable ? Pas tant que ça.
l saute aux yeux dès les premiers tours de roue que Race Driver : GRID est un jeu développé pour plaire à un maximum de joueurs. Que l'on soit adepte de simulation, de conduite arcade ou de contacts rugueux, on y trouvera son compte, à un moment donné, sans apprécier forcément le profil du titre de Codemasters. Revendiquée comme une licence toute fraîche, cette production ne manque pourtant pas de s'inspirer de nombreux jeux de courses déjà bien installés sur le marché. Certains maisons (TOCA, Colin McRae : DIRT), d'autres voisins (Full Auto, Need For Speed), pour un mélange assez explosif. Le gameplay de GRID tente de mixer le plus habilement possible le réalisme d'une modélisation des dégâts extrêmement poussée, la conduite arcade d'un Colin McRae DIRT, le fameux retour dans le temps de Full Auto et le Drift d'un NFS ProStreet. Difficile comme ça d'imaginer qu'un tel cocktail puisse s'asseoir sur les quatre roues d'une voiture de grand tourisme. Pourtant, et malgré un pilotage parfois frustrant, les sensations sont là.
Editeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
Type : Course
Support : DVD
Multijoueurs : Jusqu'à 12 joueurs en ligne
Sortie France : 29 mai 2008
(29 mai 2008 aux Etats-Unis)
Version : Française intégrale
Config minimum : Windows XP/Vista, Processeur Athlon 64 ou Pentium 4 3.0 GHz, 1 Go de RAM, 12.5 Go d'espace libre sur le DD, carte graphique ATi Radeon X1300 ou NVIDIA GeForce 6800
Config conseillée : Windows XP/Vista, Processeur Inter Core 2 Duo à 2.66 GHz ou Athlon X2 3800+, 2 Go de RAM, 12.5 Go d'espace libre sur le DD, carte graphique ATi Radeon HD 3800 ou NVIDIA GeForce 8800
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
Les notes
Graphismes
16/20Le moteur Neon nous avait impressionnés dans DIRT. Une petite année plus tard, l'effet est toujours le même, à savoir qu'on prend beaucoup de plaisir à zieuter les moindres détails visuels. Toutefois, certains effets semblent exagérés et peuvent nuire à la lisibilité des trajectoires.
Jouabilité
14/20GRID n'a finalement rien d'original à ce niveau-là. Il se contente même de repomper quelques idées à droite, à gauche, pour finalement tenter de convaincre un maximum d'amateurs de quatre roues. Mission partiellement réussie puisque l'IA un poil trop agressive, mêlée à la difficulté éprouvée pour garder le véhicule en piste une fois le contrôle traction désactivé, font de ce titre un jeu arcade pas toujours simple à maîtriser.
Durée de vie
15/20A l'instar de ce que faisait TOCA en son temps, GRID s'appuie sur un mode Carrière assez bien construit et suffisamment relevé pour vous occuper de jolies heures. Le titre a aussi pour lui un multijoueur en ligne qui vient combler le trou découlant de l'absence d'un multi sur une seule machine.
Bande son
15/20Que ce soit les crissements de pneus, les accidents ou les commentaires de votre patron d'écurie, les effets sonores sont de haute volée.
Scénario-
Note Générale
15/20Difficile d'émettre un avis objectif sur GRID. Le fait est qu'il manque cruellement de personnalité et qu'il cherche un peu trop à convenir à tous les types de public. Un choix qui s'avérera cependant payant dans la mesure où les sensations sont très bonnes, quelles que soient vos aspirations. Ceux qui ont apprécié DIRT aimeront GRID à coup sûr.