Méchamment retardé, Brothers in Arms : Hell's Highway a enfin trouvé le chemin de nos machines. L'occasion rêvée de se plonger une nouvelle fois en pleine Seconde Guerre mondiale à la tête d'un petit contingent de soldats dévoués et déterminés à poser leurs bottes boueuses sur les pavés de Berlin. Entre tactique de groupe et grand spectacle, le bébé de Gearbox prend de l'envergure mais ne révolutionne en rien la recette qui a fait connaître la série.
Editeur : Ubisoft
Développeur : Gearbox Software
Type : FPS / Tactique
Support : DVD
Multijoueurs : 2-20 en LAN ou en ligne
Sortie France : 9 octobre 2008
Version : Française intégrale
Config minimum : Windows XP SP3/Vista SP1, processeur Athlon FX-55 2,6 GHz ou Pentium D 925 3 GHz, 1 Go de RAM, carte graphique 256 Mo Radeon X1600 ou GeForce 6800
Classification : Interdit aux - de 18 ans
Les notes
Graphismes
15/20Brothers in Arms : Hell's Higway s'en tire très honorablement. Les environnements proposés sont variés, tout à fait crédibles et donnent l'impression d'évoluer au bon milieu de la Seconde Guerre mondiale. Dommage que l'animation, très correcte dans l'ensemble, ait parfois quelques ratés.
Jouabilité
15/20Après une petite période d'adaptation et quelques ordres balancés par erreur (voire des grenades), vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes pour évoluer dans le jeu. On aura parfois quelques petits soucis avec le système de couverture sans que cela soit véritablement rédhibitoire. La variété des situations est appréciable, une variété qui hélas, ne se retrouve pas dans les comportements des adversaires, trop statiques, placides même. En augmentant la difficulté, ils gagnent un petit peu en réactivité et en précision, à moins qu'il ne s'agisse que d'une impression. Leurs manoeuvres pourtant, se focalisent avant tout sur le repli stratégique et on a souvent l'impression d'affronter une armée de planqués.
Durée de vie
14/20En poussant le niveau de difficulté, on arrive à rallonger l'espérance de vie du titre qui reste de cette manière dans les limites des standards du moment. D'autant que les affrontements se jouent généralement sur une progression lente et calculée. Ajoutez à cela un mode multi jouable à 20.
Bande son
15/20Evidemment Hollywoodienne, comme dans les opus précédents, la bande-son colle parfaitement bien à un soft qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un gros épisode la série Band of Brothers. Les bruitages ne sont pas en reste et soutiennent admirablement bien le soft. Dommage que les doublages français ne soient pas toujours au top, avec quelques répliques un peu surjouées. On regrette également que celles-ci ne soient pas toujours bien synchronisées avec les mouvements des lèvres des personnages.
Scénario
14/20Brothers in Arms met clairement l'accent sur la dimension humaine de ces sinistres événements. L'approche est différente, moins froide que chez la concurrence, mais elle sombre parfois dans quelques séquences larmoyantes dont on aurait pu se passer. Cela ne plaira pas à tout le monde.
Note Générale
15/20Fidèle à ses origines, Brothers in Arms : Hell's Higway semble avant tout se contenter de petites nouveautés d'ordre esthétique. Le coeur du gameplay reste quant à lui pratiquement inchangé, ce qui n'est pas foncièrement une mauvaise chose. Le titre parvient néanmoins à nous offrir quelques petites trouvailles, comme un système de couverture bien pratique et la destruction d'une partie des couverts, qui impliquent donc une planification active des déplacements. On appréciera surtout la plus grande variété des situations, en dépit de quelques phases inutiles, mais heureusement courtes (le char notamment). Dommage que le titre ne parvienne pas à se défaire de ses anciens démons, des démons qui se matérialisent notamment sous la forme d'une IA pas toujours très performante. Reste un FPS tactique de qualité, intelligent et complet.